Emmanuel Delmas – Vins : Leçons de dégustation

L’auteur est un sommelier avec une quinzaine d’années d’expérience. Le livre présente les bases de la dégustation des vins.

Ce qu’on appelle la dégustation d’un vin va au-delà de simplement prendre une gorgée, l’apprécier et l’avaler. Il s’agit d’exciter tous les sens : apprendre à examiner la couleur, identifier les odeurs et les goûts « cachés ». Dans une phase plus avancée, on peut estimer les cépages, l’âge du vin et quelques autres caractéristiques. Le plus est d’apprendre quel vin va bien avec quel plat et vice versa.

L’auteur insère quelques anecdotes, du vécu personnel. Livre intéressant, mais ça reste superficiel. Il permet d’avoir une bonne idée de ce que c’est la dégustation, mais pas assez pour la pratiquer. Ceux qui veulent vraiment se plonger dans cette pratique seront plus comblés par d’autres livres tels, par exemple, « Le goût du vin », écrit par Émile Peynaud, considéré actuellement comme la référence.

On peut aussi reprocher à ce livre l’absence d’illustrations, indispensables pour illustrer certains points. Je cite, comme exemple, les différentes couleurs du vin, les larmes laissés dans le verre ou encore les verres adaptés à chaque type de vin. Ce sont des points où juste une explication textuelle ne suffit pas.

Citations

Quatrième de couverture

Devenez un dégustateur aguerri ! La méthode novatrice d’ Emmanuel Delmas permettra à chacun de mémoriser, analyser et répertorier chaque expérience de dégustation.

Il donne dans cet ouvrage toutes les clés pour déchiffrer les indices laissés par le vin : sa couleur, qui peut renseigner sur sa région d’origine ; ses arômes, qui délivrent les informations sur les cépages qui le composent ; comment mâcher le vin, pour en apprécier toutes les saveurs…

Il lève ensuite le voile sur une douzaine de terroirs remarquables du Nord (Muscadet, Chinon, Chablis…) et du Sud (Irouléguy, Côte-Rôtie, Patrimonio…)