David Weintraub, « How Old is the Univers ? »
Passionnant : le génie des anciens scientifiques…
Ce livre passe en revue les idées, théories, méthodes, … scientifiques ou théologiques qui ont permis un jour de dire que l’âge de l’univers est ceci ou cela.
La partie relevant de la théologie constitue la première partie du livre. Le but du livre n’est pas de traiter cela, mais il est intéressant de connaître les points de vue des religions, d’autant plus que, dans ce domaine, les religions ont eu une influence parfois rétrograde et que, finalement, ceux qui s’intéressent à la question du début de l’existence de l’univers se posent aussi la question de l’existence ou pas d’un Dieu (voire le livre de Stephen Hawking – « Y-a-t’il un grand architecte dans l’univers ?« ).
Le reste du livre traite des différentes méthodes scientifiques qui ont été utilisées pour estimer l’âge et l’évolution de l’univers et l’affiner de plus en plus jusqu’à l’estimation actuelle de 13,6 milliards d’années.
Ma curiosité me fait m’intéresser à ce contenu mais ce que j’apprécie le plus n’est pas tant le contenu sur l’univers, mais l’ingéniosité des scientifiques de toutes les époques anciennes qui arrivaient à estimer des phénomènes tels une étoile s’approche ou s’éloigne basé sur sa couleur, etc, etc… Et tout ça avec des instruments primaires voir même inexistants. C’est époustouflant !!!
C’est un livre passionnant pour ceux qui s’intéressent au sujet. Très accessible et très bien écrit.
Quatrième de couverture
Les astronomes ont déterminé que notre univers a 13,7 milliards d’années. Comment en sont-ils arrivés exactement à cette conclusion précise? Quel âge a l’univers? raconte l’incroyable histoire de la façon dont les astronomes ont résolu l’un des mystères les plus fascinants de la science et, en cours de route, présente aux lecteurs les concepts fondamentaux et les avancées de pointe de l’astronomie moderne.
L’âge de notre univers pose une question d’une simplicité trompeuse, et sa réponse a de profondes implications pour la science, la religion et la philosophie. David Weintraub retrace la quête séculaire des astronomes pour sonder les secrets du ciel nocturne. Décrivant les réalisations des visionnaires dont les découvertes ont collectivement dévoilé un mystère fondamental, il montre combien de pistes d’enquête indépendantes et de preuves minutieusement rassemblées, lorsqu’elles sont assemblées comme des pièces dans un puzzle cosmique, ont conduit à la réponse longtemps recherchée. Les astronomes ne croient pas que l’univers a 13,7 milliards d’années – ils le savent. Vous aussi après avoir lu ce livre. En se concentrant sur l’une des questions les plus cruciales sur l’univers et en mettant les lecteurs au défi de comprendre la réponse, Weintraub familiarise les lecteurs avec les idées et les phénomènes au cœur de l’astronomie moderne, y compris les géantes rouges et les naines blanches, les étoiles variables cépheides et les supernovae, les amas de galaxies, lentilles gravitationnelles, matière noire, énergie noire et univers en accélération – et bien plus encore. Offrant une approche historique unique de l’astronomie, quel âge a l’univers? met en lumière le fonctionnement interne de la recherche scientifique et révèle comment les astronomes sont aux prises avec des questions profondes sur la nature physique de notre univers.