VilĂ©m Flusser – Pour une philosophie de la photographie

Une autre philosophie de la photographie – Rien Ă  voir avec celle de Van Lier

J’ai lu ce livre aprĂšs avoir lu un autre avec un titre similaire : “Philosophie de la photographie” de Henri Van Lier. Je croyais que c’Ă©taient des approches similaires du mĂȘme sujet. Mais pas du tout, rien Ă  voir.

Le livre de Van Lier Ă©tudie la photo basĂ© sur des aspects tels l’empreinte, les signes, …

L’idĂ©e de dĂ©part de ce livre (ce qui m’a intĂ©ressĂ© le plus) est de considĂ©rer l’acte photographique comme le dĂ©roulement d’un “programme”. L’appareil photographique est prĂ©vu pour exĂ©cuter une action selon certaines conditions. On peut faire des bonnes photos si on suit les consignes de ce programme. En termes simplistes, ces consignes sont des sortes de “modes d’emploi”… La crĂ©ativitĂ© consiste justement Ă  sortir de ce “sentier battu” et faire autrement, et c’est Ă  ce moment que l’on pourra considĂ©rer la photo comme un acte de crĂ©ativitĂ©.

Sorti en 93 (me semble-t’il), c’est un petit livre trĂšs intĂ©ressant qui me semble avoir Ă©tĂ© plus ou moins ignorĂ©.

Un colloque a Ă©tĂ© organisĂ© en Marseille, en 2009, autour du sujet “Le Photographiable” – les idĂ©es de Flusser ont Ă©tĂ© dĂ©battues par des spĂ©cialistes (photographes, philosophes, …). Les actes du congrĂšs se trouvent rĂ©unis dans l’ouvrage  Le photographiable , dirigĂ© par Jean Arrouye et Michel GuĂ©rin, paru en 2013. C’est un ouvrage aussi intĂ©ressant, mais Ă  lire aprĂšs cet ouvrage de VilĂ©m Flusser.