Christian Debry – Combien vaut une vie ?

L’auteur est chirurgien ORL à l’hôpital universitaire de Strasbourg. Ses pensées couchées sur papier le 24ème jour du confinement COVID.

Intéressant de revenir, après la fin de la bataille, sur les pensées de chacun, ses conclusions parfois hâtives comme si on savait déjà tout. Ceux avides de publier ses conclusions, des journalistes, des sociologues, des philosophes, bref, des intellectuels. Mais aussi certains médecins. Certains ont vu juste d’autres pas. Certains ont émis des opinions mais avec la retenue nécessaire à l’occasion. C’est intéressant de, maintenant, repasser le film.

Il parle du chambardement de la vie de tous les jours à l’hôpital, submergé déjà par les urgences, aux décès assistés avec impuissance. Puis le manque de moyens causés par les procédures optimisation de gestion. Ses pensées parlent de son côté médecin, mais aussi de son côté être humain.

Et pour finir :

Le bip sonne et dissipe dans l’instant ces pensées délirantes.

Une discussion s’engage avec le chef de clinique.

La patient a vingt ans, il est contaminé, intubé, de l’infection plein les sinus, source d’abcès qui ensemence son cerveau et obture ses vaisseaux. Urgence absolue, il faut l’opérer, maintenant.

Je serai rentré à l’aube.

Citations

(p. 6)

On plaisante plus facilement avec la mort quand on le la voit pas. J’en ai pris la pleine conscience lors des discussions lunaires organisées par vidéoconférence par nos sociétés savantes.

Quatrième de couverture

« Presque un mois déjà passé à batailler entre les murs blancs de l’hôpital. Jour après jour, le confinement renforce un lien humain puissant, dans une intimité mêlée à la pudeur silencieuse des soignants qui ne souhaitent pas être des héros. »