Gérard Macqueron – Psychologie de l’attention

C’est un livre très intéressant. Mais, malheureusement, j’ai du lire environ deux tiers du contenu : je pense que je n’ai pas le bon état d’esprit pour lire ce type de livre en ce moment. Mais je vais sûrement le reprendre.

Même si la couverture (Le guide pour surmonter les troubles de l’attention chez l’adulte) peut laisser entendre qu’il serait accessible en tant que guide de développement personnel, je ne le conseille pas. Il s’adresse plutôt et surtout à des psychologues, psychiatres ou neurologues.

Il commence par définir ce que c’est le trouble d’attention ainsi que TDA/H – Trouble D’Attention avec ou sans Hyperactivité. Dans la deuxième partie, il présente le fonctionnement du cerveau surtout en ce qui concerne la perte d’attention – la mémoire et les fonctions exécutives. Ces deux parties forment, disons, la partie théorique de ce qui sera expliqué par la suite.

Puis, c’est la partie pratique, la deuxième partie du livre : le guide pour surmonter les troubles d’attention. Il explique que les troubles d’attention ne sont pas toujours un signe de TDA/H, celui-ci étant plutôt un mal continu. D’autres maux passagers peuvent aussi générer des troubles d’attention, tels stress, burn-out ou la dépression.

C’est un livre très dense et intéressant mais que je n’ai pas tout lu, mais je reviendrai et je compléterai mon ressenti.

C’est le premier livre que je vois pour ce sujet qui soit, en même temps, complet et destiné aux adultes. Le problème des adultes est que beaucoup finissent par s’adapter et adopter des stratégies permettant de passer outre le défaut d’attention.

Une remarque quand même… si vous souffrez des troubles d’attention vous aurez beaucoup du mal à le lire, justement parce à cause des troubles d’attention, n’est-ce pas ? Et c’est justement pour cela que je dis qu’il s’adresse plutôt à des professionnels. Dans ce cas, sautez la première moitié et jetez un coup d’oeil sur la suite. Le livre est très bien structuré et il se prête à une lecture de ce type.

En ce qui me concerne, je souffre peut-être de TDA/H, mais je n’ai jamais cherché à être diagnostiqué. Je vis avec ça depuis assez loin que je puisse me souvenir. Je vis avec. Donc, il me faudra replonger dans ce livre à un autre moment et prendre le temps de tout savourer.

Citations

Quatrième de couverture

Comment dépister un trouble de l’attention ? Comment savoir si des étourderies, des retards récurrents, des manifestations d’impatience témoignent d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou d’un simple manque d’attention ?

L’ambition de ce livre est de proposer à toute personne ayant du mal à se concentrer des outils simples pour résoudre ce problème.

Ce guide vous aidera, à partir d’exercices pratiques, à développer de nouvelles compétences : savoir définir vos objectifs, vous organiser et rester concentré quel que soit le contexte.

Vous pourrez ainsi mieux gérer l’hyperémotivité, la tendance à tout remettre au lenemain ou la difficulté à entretenir des relations sociales satisfaisantes.

Savoir écouter, apprendre et s’accomplir en canalisant son attention, c’est possible.