Patrick Lemoine – La santé psychique des génies – Génies du bien, génies du mal

Tout d’abord, il y a, à mon avis, une erreur dans le titre de ce livre. Il ne s’agit de “génies” dans le sens habituel : personnes très intelligentes avec un QI élevé, mais des gens qui se sont fait remarquer soit par leur intelligence, leur bonté, leur méchanceté, … Il y en a qui sont, effectivement, très intelligents mais il y en a aussi qui sont normaux et d’autres très médiocres.

On voit cela par les titres des chapitres : Les plus grands cerveaux de tous les temps, Les hommes de (bonnes) actions, Des génies des arts, Des saints mais pas tous des anges, Génies antiques et bibliques, Les génocidaires, Les serial killers, Les deux plus grands génies de tous les temps (Dieu et le Diable).

L’auteur est un médecin psychiatre, expert auprès de la Cour d’Appel de Lyon.

Ce livre est la suite de “La santé psychique de ceux qui ont fait le monde”, que j’avoue avoir trouvé mieux que celui-ci. C’est souvent comme ça : le premier de la série est le meilleur.

Dans chaque chapitre, un petit nombre de personnalités est analysé selon la connaissance qu’on a de ses faits, de son comportement connu en publique ou en privé. Cela permet de dresser un portrait qui serait analysé par le psychiatre. Des portraits décrits avec une pointe d’humour. Un contenu très agréable à lire.

Par contre, je pense que le choix des personnages laisse à désirer. Juste un exemple : dans le chapitre de ceux connus pour faire du bénévolat on trouve l’Abée Pierre, Soeur Emmanuelle, Mère Theresa et Zinédine Zidane, alors que dans le chapitre des artistes on ne trouve que Léonard da Vinci, Picasso et Charles Chaplin. Aucun écrivain et pour tant il y en a qui mériteraient d’y être : Victor Hugo, Céline, Baudelaire, … Des musiciens ne sont cités qu’en passant. On connaît la limitation imposée par les éditeurs dans le nombre de pages, mais je pense que ce livre méritait un meilleur choix des personnages, quitte à augmenter le nombre de pages.

A noter que ce livre, très récent, contient un encadré sur Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine.

J’ai vu par ailleurs une critique très négative du premier livre de la série, écrite par un psychiatre, collègue de l’auteur. Dans les grandes lignes il disait qu’un psychiatre ne peut pas faire un diagnostique psychique d’un sujet sans l’avoir en face de lui et, parfois, même faire passer des examens plus poussés.

A mon avis, il faut regarder les choses dans leur contexte. Un psychiatre, dans son activité habituelle, doit faire un diagnostique de quelqu’un qu’il n’a jamais vu avant et dont il ne connaît rien. Pour cela, il fait des entretiens et fait faire des examens. Son diagnostique servira soit à prescrire des médicaments, soit à décider d’un internement, soit à établir si le sujet peut être jugé dans une procédure pénale. Donc, des diagnostiques lourds de conséquence.

Le contexte de ce livre est complètement différent. Les “diagnostiques” de ce livre servent à comprendre l’histoire et la société. C’est le regard d’un psychiatre. Les entretiens et examens sont remplacés par la quantité, souvent largement suffisante, d’informations concernant le sujet. L’auteur répète plusieurs fois qu’il s’agit juste de son avis avec les informations disponibles.

Donc, comme points négatifs, le mot “génie” dans le titre qui ne correspond pas vraiment au contenu, et un meilleur choix des personnages. Un peu de références bibliographiques serait aussi bienvenue.

Citations

(p.99 – sur Sigmund Freud)

Et, arrivé à ce moment de ma réflexion, une angoisse me point. Et si toute cette charge anti-Freud n’était que la conséquence de mes résistances inconscientes ? Car telle est la circularité de la psychanalyse qui a toujours raison : si moi, psychanalyste, je te propose une interprétation et que tu l’acceptes, c’est que mon interprétation est correcte, exacte, mais, si tu la réfutes, c’est que les résistances dues à tes conflits sexuels infantiles t’empêchent de l’accepter. C’est que j’ai donc encore raison. La psychanalyse est comme le communisme : si tu l’acceptes, c’est que tu est dans le droit chemin d’un monde socialiste où tout le monde sera égal et s’aimera, et si tu le refuses, c’est que tes résistances petites-bourgeoises t’en empêchent. Ce sont des tautologies, des raisonnements circulaires qui s’auto-valident.

(p.343 – sur Vladimir Poutine dans le chapitre Les Génocidaires)

Monsieur Poutine serait un grand paranoïaque, psychorigide, convaincu d’être dans le droit, le juste chemin, et rien, aucune raison ne le fera jamais dévier de sa route. Ses mensonges permanentes sont-ils délibérés ou bien y croit-il ? Par exemple quand il dit : “Les Ukrainiens se servent de leur population comme d’un bouclier humain” tout en affirmant le même jour “ceux qui prétendent que nous bombardions l’Ukraine mentent éhontément”, est-il conscient de son paradoxe ? N’oublions pas que la faille dans le raisonnement est un des fondements de la paranoïa, comme Hitler quand il disait : “Les maîtres du monde sont les ariens grands, blonds aux yeux bleus” alors que lui, très brun, les dirigeait. Sa mégalomanie, son narcissisme physique, sa politique de répression contre toute forme d’opposition vont dans ce sens, de plus, sa rhétorique sur les minorités russes du Donbass ou de la Crimée s’apparente de très près à celle que Hitler avait développée à propos des Sudètes allemands, et cela évidemment fait froid dans le dos. D’autant que cette hypothèse est plausible.

Quatrième page

Einstein était-il normal ? Marie Curie bipolaire ? Picasso narcissique ? Et que penser de Freud ?

Patrick Lemoine, psychiatre, interroge la santé psychique de 45 grands personnages : des savants, des artistes, des hommes d’action que nous connaissons tous.

À quoi doivent-ils leurs exploits ? Quels sont leurs traits de personnalité ? Ont-ils des points communs ? Faut-il être un peu bizarre pour accomplir de grandes choses ou même un peu fou ? Tous ces génies cachent-ils une face sombre ? Existe-t-il des génies exclusivement voués au bien ? Qui sont les génies du mal ?

Patrick Lemoine analyse d’étonnants parcours de vie, débusque les zones d’ombre et de lumière. Il ose poser son diagnostic et même donner une note à chacun d’entre eux.

Un livre instructif, drôle, un autre regard sur ceux qui ont changé nos vies.

Pour tout savoir de la psychologie des génies !

Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, directeur d’enseignement à l’université Claude-Bernard de Lyon et expert auprès des tribunaux. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, dont La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde, et a dirigé, avec Boris Cyrulnik, une Histoire de la folie avant la psychiatrie.