Liste – Le procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg

Connaissez vous tout sur le procès de Nuremberg ? C’est le premier procès après la fin de la deuxième guerre. Les accusés étaient les haut dignitaires du nazisme, à l’exception de ceux qui s’étaient suicidés. Martin Bormann, disparu, a été condamné à mort par contumace. C’est aussi le procès où apparaît pour la première fois le crime de génocide e crime contre l’humanité. On connaît les grandes lignes. Cette liste permet d’aller un peu plus loin dans ce sujet. Je pense qu’avec cette liste on peut faire le tour de la question Il y a d’autres livres, beaucoup, mais ne les ai pas, ou je ne les ai pas lu, et donc je ne peux pas opiner. Peut-être que j’en ajouterai si je trouve d’autres avec un contenu vraiment intéressant. Ceux qui veulent aller bien plus loin peuvent consulter les actes du procès sur le site de la Library of Congress (https://www.loc.gov). Ces sont 92 fichiers, scan des originaux, pour presque 3 Go).
  1. Annette Wieviorka – Le procès de Nuremberg – Un excellent résumé du procès : sa genèse, le choix des accusations, des accusés, le choix de l’endroit. Puis le déroulement du procès, les sentences et leur exécution. Et finalement l’héritage juridique de ce procès. Ce livre présente les points importants du procès et donne une très bonne vue d’ensemble de ce qui s’est passé. Il y a d’autres livres très intéressants aussi, mais celui-ci fait partie des meilleurs. Largement suffisant pour comprendre et un bon point d’entrée pour ceux qui veulent aller plus loin..
  2. G. M. Gilbert – Nuremberg Diary – G.M. Gilbert a été un des psychiatres de la prison pendant, avant et après le procès de Nuremberg. Son rôle a été le suivi des accusés pendant le procès – il fait des entretiens avec les accusés avant et après chaque audience. Parfois il mange avec eux. Ce livre est le rendu des notes prises à ces occasions.
  3. Leon Goldensohn  – Les entretiens de Nuremberg – Léon Goldensohn est un autre psychiatre qui a travaillé avec les accusés lors du procès de Nuremberg. Il s’est entretenu avec chaque accusé et chaque témoin. Chaque chapitre correspond à un prisonnier ou témoin. La plupart des témoins étaient aussi des prisonniers mais dont le procès devrait se faire ailleurs : p. ex. Otto Ohlendorf ou Rudolf Höss.
  4. Jack El-Hai – Le nazi et le psychiatre – Douglas Kelley est un jeune officier américain psychiatre. Il a été chargé d’interviewer les prisonniers de Nuremberg avant leur procès (et pas juste Goëring comme on peut croire par le titre du livre). Il rentre aux États Unis avec ses notes et se suicide 12 ans après, avec une capsule de cyanure, de la même façon que Goëring. L’auteur, Jack El-Hai, se basant sur les archives de Douglas Kelley, raconte son histoire. L’idée est que la personnalité manipulatrice de Goëring est tellement forte que même le psychiatre n’a pas pu lui résister.
  5. François Kersaudy – Hermann Goering. Le deuxième homme du IIIe Reich – C’est l’accusé le plus emblématique de ce procès, puisque le plus haut gradé. Condamné à mort par pendaison il a demandé à être fusillé – la pendaison est la façon la plus déshonorante d’être exécuté. La demande étant rejetée, il s’est suicidé quelques heures avant l’exécution. Probablement la meilleure biographie de Hermann Goëring
  6. Bruno Halioua – Le procès des médecins de Nuremberg – Le tribunal de Nuremberg est très connu surtout par le procès des grands dignitaires nazis : Goëring entre autres. Juste après ce procès et l’exécution des sentences de mort, en octobre 1946, il y a eu ce procès des médecins nazis. Ce procès a été une occasion de réflexion sur l’éthique de cette profession. Malheureusement, le médecin le plus connu à nos jours, Joseph Mengele, n’y était pas… et pour cause, il s’était évadé et fini ses jours tranquillement au Brésil, sans aucun remords;
  7. Léon Poliakov  – Le procès de Jérusalem – Ce livre est le récit du procès de Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961 En fait, Eichmann a échappé au procès de Nuremberg juste parce qu’il n’était pas connu à l’époque. Si cela avait été le cas, il aurait sûrement fait partie des accusés. Eichmann était le responsable de toute la logistique de déportation des Juifs. Son existence et son rôle dans la “solution finale” ont été connus grâce à des témoignages pendant le procès de Nuremberg. Eichmann n’avait pas un grade élevé dans la hiérarchie de la SS – lieutenant-colonel – mais son rôle était essentiel dans le processus de déportation des Juifs. Après le procès de Nuremberg, en 1956-1946, ceci a été, à ma connaissance, le seul autre procès d’un grand responsable nazi. Et c’est pour cela que ce procès est parfois désigné par “Nuremberg de Jérusalem”.
  8. Hanna Arendt – Eichmann à Jérusalem
    Hannah Arendt a assisté à ce procès avec un regard philosophique. C’est dans ce livre que est apparu l’expression “la banalité du mal”. Incomprise, Hannah Arendt a attiré les foudres de beaucoup de Juifs, à l’époque, qui pensaient qu’elle excusait Eichmann de tous ces crimes. Par ailleurs, elle le dit à la fin du livre pourquoi Eichmann a été pendu. C’est une lecture indispensable pour comprendre le nazisme, les nazis et certains grands criminels – expliquer, mais pas justifier ou accepter.
  9. Annette Wieviorka  – Eichmann : De la traque au procès – Ceci est un complément au “Procès de Jérusalem”. Vu que le procès de Eichman fait partie de la continuité de Nuremberg, il est utile de comprendre comment ce personnage a pu échapper et être rattrapé.
  10. Joseph Kessel – Jugements derniers : Les procès Pétain, de Nuremberg et Eichman – ll s’agit d’un résumé très léger de trois jugements : Nuremberg, Eichmann à Jérusalem et Philippe Pétain. Joseph Kessel a assisté ces trois jugements en tant que journaliste et reproduit ici quelques articles qu’il a publié. Si bien que le contenu est très léger, l’intérêt de ce livre est l’impression et les observations de Joseph Kessel, en tant que journaliste.
  11. Sylvie Lindperg – Nuremberg : La bataille des images – Ce livre, je ne l’ai pas lu, pour l’instant. Il est dans la pile. Ce livre semble intéressant puisqu’il montre les coulisses du procès, du côté de la prise d’images pour l’histoire mais surtout pour la communication autour du procès.